Le Blog d'Une Fille A La Page

Qu’est-ce que le SEO / Référencement naturel ? (White hat, grey hat, blackhat)

Qu’est-ce que le SEO / Référencement naturel ? (White hat, grey hat, blackhat)

Le référencement naturel est une notion largement utilisée dans le milieu digital. Cependant, elle est assez obscure pour beaucoup d’acteurs du domaine qui ne savent pas vraiment ce à quoi il se rapporte. Voici un billet qui va vous permettre d’en savoir plus sur le SEO.

Précision également, pour vous former avec des professionnels. Vous pourrez trouver votre bonheur à cette adresse.

Le référencement naturel : quelle définition ?

Selon Wikipédia, le référencement renvoie à un ensemble de techniques qui visent à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une page web. L’objectif, c’est de réussir à faire positionner le site internet parmi les meilleurs résultats de recherche. Le fait est qu’un site web qui n’est pas visible sur les meilleurs résultats de recherche ne sert à rien. L’objectif des référenceurs est alors de parvenir à le positionner le plus haut possible dans les résultats de recherche.

Plus de 60% des visites dépendent de cette position. En effet, la plupart des internautes ne regardent pas la seconde page des recherches. Il leur arrive d’ailleurs de visiter un site tout simplement par ce qu’il est bien positionné sur les résultats de recherche.

Ce qui est un critère très important d’autant plus que Google est le leader des moteurs de recherche avec plus de 90% des recherches un peu partout dans le monde.

Quelles sont les différentes techniques de référencement naturel ?

Le référencement naturel repose sur plusieurs techniques différentes. Bien qu’il ne soit pas possible de les évoquer toutes sur ce billet, il est possible de les classer en trois catégories : White Hat, Grey Hat, Black Hat.

Ce sont des couleurs qui symbolisent le degré d’appréciation des moteurs de recherche par rapport à la technique utilisée. Le White Hat symbolise les techniques autorisées qui peuvent découler sur un référencement de qualité et un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Pour le Grey Hat, il symbolise souvent des techniques qui étaient auparavant acceptés par Google, mais qui ne le sont plus.

L’achat ce lien est, par exemple, une bonne illustration. Enfin, pour le Black Hat, c’est une technique qui est totalement interdite. Elle peut entrainer de lourdes sanctions de la part des moteurs de recherche.

Pourquoi optimiser votre référencement SEO ?

Aujourd’hui, Google enregistre plus de 700.000 requêtes par seconde. Les internautes y cherchent en général tout et n’importe quoi. Dès lors, les entreprises commerciales doivent être présentent dans ce qui s’apparente à une véritable porte d’entrée du web. De plus, le fait d’être bien référencé permet aux entreprises d’améliorer leur visibilité, de faire connaitre leurs produits/services et surtout d’attirer de nouveaux clients.

L’optimisation est surtout une tâche consistant à prendre les critères mis en avant par les moteurs de recherche pour ensuite adapter son site en y tenant compte. Désormais, la course pour le positionnement sur le web est totalement lancée et les entreprises font du référencement naturel un véritable enjeu commercial. Toutefois, contrairement au référencement payant, c’est une technique dont les effets ne sont visibles que quelques semaines après sa mise en place. Il faut alors de la patience.