Le Blog d'Une Fille A La Page

Qu’est ce que le féminisme ?

Qu’est ce que le féminisme ?

Le féminisme est un principe qui consiste à défendre la femme, et plus précisément le droit des femmes dans la société notamment. Par nature, il s’oppose au sexisme, qui consiste à considérer l’homme de manière supérieur à la femme. Le féminisme au contraire, stipule que la femme est l’égal de l’homme. La définition exacte du féminisme est que « Le féminisme est un ensemble de mouvements et d’idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun, à savoir, de définir, établir et atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes ».
Cependant, il faut faire attention à ne pas dévier dans les mêmes extrêmes que le sexisme, en considérant que la femme est alors supérieure à l’homme. Les féministes se font souvent entendre par la voix de plusieurs associations dont la plus connue d’entre elles est Femen.

Les Femen, l’association féministe la plus connue à travers le monde entier

En effet, Femen s’est rendue célèbre dans son combat par l’intermédiaire de multiples actions dont le principe commun est que des femmes revendiquent leur point de vue de manière assez brutale lors de manifestations publiques, mais surtout avec un facteur peu commun qui d’être seins nus. En effet, les Femen agissent les seins nus afin de revendiquer le désir profond d’égalité et de liberté pour la femme dans le monde. Originaire d’Ukraine, ce groupe d’ultra féministes, ou féministes radicales, agissent pour le droit des femmes, de manière principale, en exposant des slogans forts sur leur corps. Les Femen sont aujourd’hui craint par la plupart des partis politiques ou Etats dans lesquels les droits des femmes sont contestés car la force de frappe de l’association est puissante.

le-feminisme-cest-quoi

Le féminisme et la notion de la place de la femme

Les actions des Femen sont radicales et faites pour choquer. Evidemment le féminisme, ne se limite pas à ce seul moyen d’action. Le féminisme a pour objectif de donner la même place à l’homme et à la femme dans la société. Et cela dans plusieurs domaines tels que le travail, la religion ou encore la politique. Dans l’histoire, la place de la femme a sans cesse évolué. Mais ce n’est que depuis quelques années que celle-ci revendique des droits égaux à ceux des hommes. Et on se rend compte qu’encore aujourd’hui, ce n’est pas forcément tout à fait le cas. Les constats sont nombreux… Par exemple dans le domaine du travail en France, à responsabilités égales, une femme sera moins bien payée. C’est donc pour rétablir ce genre d’inégalité que le féminisme existe. Il s’agit de défendre et revendiquer la cause de la femme. La société d’aujourd’hui fait que les femmes de nos jours sont de plus en plus indépendantes. Les modes de vie ont totalement changé et il faut donc trouver et définir une nouvelle place pour la femme. C’est pourquoi, tout n’est pas encore rose, c’est que finalement on est encore en phase de transition entre deux époques. Mais le féminisme a pour objectif de faire avancer cette transition le plus rapidement.