Le Blog d'Une Fille A La Page

Manger équilibré : c’est possible en se faisant plaisir

Manger équilibré : c’est possible en se faisant plaisir

Un état de polysurcharge métabolique de lipides, glucides ou matières grasses peut entraîner divers troubles tels que l’accident cardio-vasculaire, le diabète, l’excès de cholestérol, pour ne citer qu’eux. En effet, la surconsommation de sucreries, de viandes, de charcuteries, de l’alcool est néfaste pour la santé. La prescription d’un régime diététique sain et modéré reste la première arme pour maintenir le bon fonctionnement de l’organisme tout en luttant contre les anomalies métaboliques. Le point sur une alimentation équilibrée.

Manger varié et en quantités raisonnables

manger-equilivreLe secret d’une assiette équilibré n’est pas si compliqué qu’il n’y parait. Il faut seulement couvrir les apports en nutrition nécessaires en fonction de l’âge, du poids, de l’activité physique ou de l’état pathologique de la personne. Pour ce, nous conseillons d’inclure toutes les variétés d’aliments dans vos repas : légumes, fruits, produits laitiers, viande, poisson, œufs, féculents, sucre. Consommez au moins 5 fruits répartis dans tous les repas et des légumes et chaque jour. Privilégiez les fruits et légumes frais, bien colorés et de préférence crus à cause de leur richesse en vitamine C. Les légumes contiennent également des fibres, et de minéraux, nécessaires pour la régulation du transit intestinal. Pour l’équilibre alimentaire, mettez également une portion par repas en petite quantité de pain, céréales ou pomme de terre. Les œufs, la viande ou le poisson sont à inscrire au menu quotidien. Mais n’en mangez pas plus de 3 à 4 fois dans la semaine. Les viandes rouges, les poissons et les œufs abondent en fer mais aussi en protéines de bonne qualité. Le lait est un aliment de plus haut intérêt. Mais si vous ne le supportez pas, nous conseillons le yaourt ou le fromage dont la digestibilité est nettement supérieure. Consommez ces produits laitiers 3 fois par jour à cause de leur richesse en protéines animales, calcium et vitamine A. L’utilisation non abusive de l’huile, de beurre, de margarine pour assaisonner la cuisson est permise. Pour ne pas trop priver vos papilles, vous pouvez vous accorder la consommation de jus de fruits, de pâtisseries ou de vin de temps en temps. Mais les friandises pures comme les bonbons sont déconseillés.

Exemple de menu

Pour votre assiette du petit déjeuner, composez votre menu avec de boisson chaude (thé, tisane ou café), 2 tranches de pain pas très beurré, un peu de confiture ou du miel et un fruit frais. Pour l’apport minimum en calcium, prenez une tranche de fromage à pâte dure, ou du lait. Si vous voulez perdre du poids, il ne faut surtout pas sauter le petit déjeuner. Pour le repas du midi, qui doit contenir environ 35% du total de besoin en énergie de la journée, prenez un steak grillé ou une tranche mince de veau avec un gratin de courgettes par exemple. Pour l’entrée, faites une crudité de carottes râpées et de persil ou de concombre. Vous pouvez également ajouter un fruit frais si vous sentez encore la faim. Pour le diner qui doit être pris avant 21 h dur soir, misez sur un œuf dur ou du thon servi avec des salades ou des légumes. Vous pouvez également prendre un produit laitier comme dessert. Enfin, pour manger équilibré, n’oubliez pas de boire au moins 1,5 l d’eau par jour, surtout si vous faites du sport, d’ailleurs si le crossfit vous tente, c’est par là.