Le Blog d'Une Fille A La Page

Antelope Canyon, Arizona : visite

Antelope Canyon, Arizona : visite

Si vous passez à Page, Antelope Canyon est un endroit incontournable doté d’une beauté fascinante que vous devez voir, absolument. Ci-suit quelques informations y concernant pour faire la visite de cette perle rare.

Description générale du site

Antelope Canyon ou le canyon d’Antilope se trouve à quelques kilomètres à l’Est de Page, qui est en Arizona, sur l’AZ98. Signifiant littéralement « le lieu où l’eau coule à travers les rochers », il s’agit d’un slot canyon très étroit, excavé par l’eau, les pluies et les vents, où les parois reflètent une orange très intense avec ses formes diversifiées. C’est une magnifique gorge d’une beauté irréelle, se présentant sous forme de failles. Des fois dans la journée, les rayons du soleil pénètrent à l’intérieur des failles pour transformer encore cet endroit plus féerique. Cette gorge a été découverte pour la première fois en 1931, par une jeune indienne navajo, lorsqu’elle est partie à la recherche d’un de ses moutons disparu.

L’endroit fait partie de la réserve des indiens Navajos, et c’est le plus beau bijou de l’Arizona, voire même des USA.

L’Antelope Canyon comprend deux zones : Lower Antelope Canyon et Upper Antelope Canyon, qui montrent une qualité esthétique semblable. L’Upper Antelope Canyon, long de 200 mètres, se trouve à la même altitude que le parking puisqu’il n’est pas souterrain.

antelope-canyon

Les informations pratiques pour une visite d’Antelope Canyon

La visite de l’Antelope Canyon doit être uniquement faite en excursions guidées, puisqu’il est fort probable que la pluie vienne de manière inattendue pour inonder rapidement le site. Ce qui a engendré la mort de 11 personnes en août 1997. Elle dure environ une heure en longeant en 4×4 le lit d’une ancienne rivière jusqu’à l’entrée de la faille, se trouvant à environ 5 kilomètres de la route 98 reliant Page et Kayenta.

Présentant une largeur allant de 2 à 3 mètres pour une longueur de 400 mètres, l’Upper Antelope Canyon est la partie la plus prisée étant donné qu’elle est plus grande et facilement accessible. Quant au Lower Antelope Canyon, long de 407 mètres, cette zone est plus étroite et l’entrée dans la faille difficile, il faudra passer par des escaliers métalliques installés par les Navajos. Les visiteurs s’y font rares alors que cette partie est très impressionnante et plus ludique.

Pour découvrir l’Antelope Canyon, d’Avril à Septembre, il est préférable d’y aller entre 10 heures et 13 heures afin de profiter d’une vue spectaculaire puisque le soleil est à son zénith. La fin d’après-midi est le plus mauvais moment pour une visite puisqu’aucun éclat ne pénètre plus dans le canyon.

Durant la saison estivale, il est préférable d’y aller le matin, à partir de 9h00 pour pouvoir profiter d’un beau spectacle de couleur. En effet, la lumière est plus douce pour faire ses superbes effets sur le canyon et fournir les divers tons : violet, rouge, orange, rose, jaune…

Il est à noter que les trépieds sont interdits durant les visites classiques de l’Antelope Canyon. Ainsi, pour garder un excellent souvenir en photo, apportez plutôt un stabilisateur d’image optique ou numérique. Evitez le flash est déconseillé pour garder les couleurs naturelles du rocher.